Banksy, et l'art de faire parler

 

Robinson Greig / Unspalsh

 

2023. La BBC diffuse une ancienne interview du street-artiste le plus en vogue. Mais pour ceux qui l’ont écouté il y a vingt ans, une information et pas des moindre n’est pas coupée. Alors que le journaliste demande à Banksy de confirmer que Robert est son prénom, l’artiste le corrige en lui répondant qu’il s’appelle Robbie. Celui dont personne ne connaît le nom ni l’apparence, laisse enfin entendre sa voix, et donne son identité. Du moins, c’est l’effet voulu. Mais pourquoi avoir agi dans l’anonymat si longtemps pour révéler un nom si facilement ? Banksy qui s’amuse à entretenir certaines rumeurs à ce sujet n’assure aucune vérité à cette nouvelle. 

 

Rapide et efficace, la devise du pochoiriste 

 

Banksy est de ceux qui se sont inspirés de leur enfance, et en particulier des plats de sa mère. Rapprochement pouvant sembler cocasse, l’artiste explique qu’à force d’être frustrée entre le temps de préparation et de dégustation, sa mère découvre la magie des plats au micro-ondes. Pas mauvais et rapides.

 

Elle opte pour cette cuisine au quotidien, et son fils fait de même dans son art. S’il a commencé les graffitis à la bombe à main levée, après avoir failli se faire prendre à plusieurs reprises, il conçoit des pochoirs à l’avance pour être un minimum de temps sur place. Ses mots sont simples, « l’invisibilité est un super pouvoir ». 

 

Si l’art a souvent pour fonction de représenter le beau, Banksy prend le parti de dépeindre le mauvais de ce monde, dans l’espoir de faire réagir. 

 

La petite fille au ballon, provoquer

 

2012. Après en avoir rêvé, Banksy graffe une petite fille tenant un ballon rouge en forme de cœur,sous le pont de Waterloo. Tenant ou lâchant son ballon, les interprétations sont multiples. Bien qu’elle ait marqué les esprits, l’œuvre est vite effacée. L’artiste la fait imprimer alors quelques années, parfois la signant, et d’autres fois la modifiant. 

 

Les prix sont hauts du fait de la rareté de son œuvre, et c’est une opportunité parfaite pour Banksy de faire réfléchir sur la valeur de l’art. Désirant condamner la marchandisation de son art, il place un broyeur dans le cadre de la reproduction sur toile. Celui-ci se déclenche lors de son acquisition en l’occasion d’une vente aux enchères en 2018. La partie inférieure de l’œuvre s’auto-détruit. Seul le ballon est intact. 

 

La pièce devenue la préférée des Anglais, est finalement revendue encore plus chère quelque temps après. 

 

Vente de pièces sur un marché, éduquer

 

2013. L’artiste connu mondialement mais dont personne n’a idée de son apparence installe un stand devant un grand musée new-yorkais. Il propose ses œuvres, signature apposée, mais ne fait pas recette. Après plusieurs heures sans recevoir un client,, une femme s’arrête et lui négocie deux toiles pour ses enfants. Peu de succès pour Banksy ce jour-là qui récolte à peine 400 dollars. 

 

Le lendemain, après une annonce sur les réseaux sociaux qu’il était ce mystérieux vieil homme au pied du musée, les toiles valent alors des dizaines de milliers de dollars. 

 

Valentine’s day Mascara, dénoncer 

 

14 février 2023. Dans le sud-est de l’Angleterre est découverte au petit matin une peinture murale. Si bouquets de rose et mots d’amour sont souvent prévus pour ce jour, la fresque n’a rien de romantique. Une femme des années 50, défigurée, pousse un homme dans un réfrigérateur. 

 

Et si ce seul jour, par un trait de mascara et de rouge à lèvres, servait à ceux qui sont violents de faire oublier leurs actes de toutes ces autres journées de l’année ? Le graffiti est effacé avant midi par la commune, mais l’œuvre prenant position sans pincettes a déjà fait le tour du monde. 

 

Alors Robert ou Robbie, ou quelque soit son nom, Banksy a l’air déterminé à continuer d’agir pour chacun en partageant des sujets qui sont bien trop souvent étouffés. « Personne ne m’a jamais écouté, jusqu’à ce qu’on ignore qui je suis », sont les mots d’un artiste qui a réussi à se faire entendre autrement.  



Emeline Cornu

Évaluation: 5 étoiles
4 votes

Créez votre propre site internet avec Webador