Bob Marley : One love

 

Radio Duna

 

Jamaïque, fin des années 70 : une guerre civile fait rage. Celle-ci est provoquée par la quête du pouvoir de deux partis politiques distincts : celui de Michael Manley (Parti national du peuple de centre gauche) et celui d'Edward Seaga (Parti travailliste de Jamaïque de centre droit). Les deux camps comptent sur les votes de la classe populaire, qui sont décisifs et sont prêts à tout pour les remporter. L'un comme l'autre décident de faire appel à des gangs pour mettre la pression sur les habitants des bidonvilles et des taudis et ainsi orienter leurs votes. 

 

Au même moment, le raggae, genre musical tiré du mouvement jamaïcain rastafari, gagne en popularité et propulse Bob Marley et son groupe Les Wailers sur le devant de la scène (tous jamaïcains). 

 

Alors qu'aucun apaisement n'est envisageable entre les deux partis politiques, la musique, elle, semble être la solution.

 

Mais la musique apaise-t-elle les tensions ? Peut-elle rassembler un peuple ? 

 

C'est en tout cas ce que pensent Claudius Massop et Bucky Marshall, les chefs des deux plus gros gangs de Jamaïque. Après quelques discussions en prison, ils se rendent compte que c'est finalement la musique qui les réunit. Les deux hommes vont alors décider d'appeler Bob Marley, grande star et figure aimée de Jamaïque, pour réunir tout le peuple autour d'un concert. 

Bob Marley, en exil depuis deux ans à Londres, montre au début quelques réticences car il n'estime pas être suffisamment en sécurité. Il avait été victime d'un attentat en Jamaïque quelques années auparavant. 

Mais ce qui aurait pu être un événement traumatique dans sa vie est en réalité devenu « un acte fondateur dans sa volonté de prôner un message de paix et d'unité pour unifier son peuple au bord de la guerre », explique Charlotte Lipinska au micro du Masque & la Plume (journaliste ciné pour Télérama et France Inter). La star du raggae décide finalement de faire ce concert. Pour la paix. Pour son peuple. 

Le 22 avril 1978, se tient alors le One Love Peace concert. Bob Marley va réunir sur scène les deux chefs des partis politiques en conflit et les réconcilier. Ce concert fera date dans l'histoire de la Jamaïque et de la musique. 

 

Si cette histoire vous intéresse ou que vous avez tout simplement du temps à tuer, je vous invite à aller voir Bob Marley : One Love au cinéma. Ce biopic américain retrace la vie de Bob Marley, particulièrement la fin des années 70. Vous y trouverez tout ce que vous venez de lire avec plus de détails, de romantisme et de musique ! Il est sorti le 14 février 2024 en France et a été réalisé par  Reinaldo Marcus Green (réalisateur de La méthode Williams).

 

Alors tous en scène sur le dance floor ou plutôt tous en salle !

 

Ilona Lespinasse

Évaluation: 4.7 étoiles
10 votes