C'est quoi la santé mentale ?

 

 

La santé mentale et le développement personnel sont deux sujets très riches qui impactent nos vies, sans que l'on soit tout à fait conscient de leur importance. J'aimerais vous montrer pourquoi il est nécessaire de prendre soin de sa santé mentale et comment le faire, parce que contrairement à ce que vous pourriez penser, des mécanismes plutôt simples le permettent. Les questions en lien avec la santé mentale et le bien être psychologique sont nombreuses, et sans vouloir vous décevoir, il n'y a jamais de réponse toute faite. Cet article est une approche générale de ce qu’est la santé mentale, et nous approfondirons des thématiques plus précises dans de prochains articles.

 

Selon l'OMS, la santé mentale est un « état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». Ma définition personnelle est différente, probablement plus concrète pour vous : c'est la capacité de notre esprit à affronter la vie chaque jour, la manière dont on se sent, nos réactions, nos émotions et nos schémas de pensées. Lorsque notre capacité à évoluer paisiblement dans notre environnement est perturbée, nous parlerons de troubles de la santé mentale. 

La notion de trouble de la santé mentale est large, elle inclut tous les phénomènes qui entraînent une altération du bien être mental. Il y a différents types de troubles : anxieux, dépressifs, bipolaires, schizophrènes, post traumatiques, de l’alimentation, neurodéveloppementaux. La maladie mentale et les troubles mentaux sont des notions qui se confondent, à la différence que la maladie mentale nécessite que la présence du trouble soit de longue durée.

 

Toujours selon l’OMS un trouble mental se caractérise par « une altération majeure, sur le plan clinique, de l’état cognitif, de la régulation des émotions ou du comportement d’un individu. Il s’accompagne généralement d’un sentiment de détresse ou de déficiences fonctionnelles dans des domaines importants » . L’altération majeure évoquée est le résultat d’une combinaison de phénomènes chimiques dans notre cerveau dont les conséquences sont négatives. L’évolution de ces combinaisons dans le cerveau d’un individu peut être déclenchée par son héritage génétique, son environnement ou la combinaison de ces deux facteurs. 

 

L’accumulation de ces combinaisons chimiques nous fait sécréter des hormones, influent plus ou moins sur nos émotions, et peut donc, à terme, conduire à la dépression, le trouble anxieux ou tout autre trouble. Alors, est-il possible de renverser ce processus ? 

 

Chaque type de troubles résulte d’un phénomène chimique spécifique dans le cerveau. L’expression du trouble est propre à la personne qui le porte, et puisque chaque personne est physiologiquement différente de toutes les autres, la réaction que le cerveau produira peut différer pour un même type de trouble. C’est à dire qu’un élément environnemental qui provoque de l’anxiété chez moi, n’en provoquera pas nécessairement chez vous, exemple : le travail est le facteur majoritaire de l’apparition du trouble anxieux pour Pierre tandis que le trouble anxieux de Jules est lié à son lieu de vie, et que Joan n’as aucun trouble anxieux . De la même manière que ce qui est à l’origine d’une réaction neurologique positive chez moi, comme la production de sérotonine  durant une activité que j’apprécie, n’en produira peut-être pas chez celui qui n’aime pas cette activité. 

 

Ce que je cherche à vous dire c’est que votre santé mentale vous est propre et que la façon de l'améliorer est de même. Certains site spécialisés en psychologie tels que fondation-fondamental.org ou ampq.org nous disent que pour « soigner » un trouble nous pouvons : équilibrer notre rythme de vie, faire de l’exercice, modérer notre consommation d’alcool et de caféine, consulter un professionnel de santé ou prendre une médication.  Bien sûr ces conseils aident, néanmoins ils sont très généraux et ne prennent pas en compte la singularité de chaque esprit, et du fonctionnement de chaque cerveau. 

 

Vous avez sûrement déjà entendu l‘expression « quand on apprend on nourrit notre cerveau », et effectivement, je défends l'idée que vous pouvez améliorer l’état de votre santé mentale en modifiant la composition chimique de ce dernier. Les connexions neuronales augmentent et disparaissent avec la réalisation ou l’arrêt de certaines activités. Ces connexions neuronales permettent d’établir un réseau neuronal qui équilibre la sécrétion des différentes hormones relâchées et stabilise ainsi l’état de votre santé mentale.  

 

Selon le principe de l’épigénétique, votre ADN se modifie en fonction de votre environnement, de vos traumatismes, votre enfance etc. Les connexions neuronales qui se créent lorsque vous réalisez des activités qui vous plaisent ou qui stimulent votre cerveau et le fait d’être dans un environnement positif pour vous entraîne alors une modification de votre ADN. Alors, si vous pouvez modifier votre ADN en créant des connexions neuronales à conséquences positives, et en éliminant de votre vie les causes des phénomènes chimiques à conséquences négatives, vous êtes en capacité de renverser ce qui a créé un trouble de la santé mentale.  Par exemple : vous savez que vous n’aimez pas parler vulgairement alors vous commencez à lire davantage de livres pour enrichir votre vocabulaire et améliorer votre langage. Dans ce cas, les connexions neuronales liées au langage que vous utilisez disparaissent pour laisser place aux connexions liées à la lecture et au langage, créant ainsi des connexions qui seront bénéfiques à votre bien être mental. 

 

Désormais, il vous reste à comprendre quels sont les éléments à l’origine des phénomènes chimiques ou neurologiques négatifs dans votre vie. C’est à dire que vous devez trouvez ce qui vous effraie, ce qui vous stresse, vous met en colère, vous dégoûte etc. , et au contraire à définir ce qui vous émeut, vous passionne, vous stimule. Faire cette distinction vous ouvrira les yeux sur ce qui a un impact positif, ce qui n’a pas d’impact et ce qui en a un négatif. Quand vous dites ou faites quelque chose, demandez-vous ce que vous ressentez et vous saurez ce que cela provoque. Encore faut-il être capable de savoir ce que l'on ressent, et ce n’est pas chose simple, mais vous avez désormais les premières clés en main pour la compréhension de votre santé mentale.

 

Clem

 

Évaluation: 4.7647058823529 étoiles
17 votes