Blue Lines de Massive Attack : Entre révolution musicale et politisation naissante

 

massiveattack.ie

 

1991 : année de gros bouleversements politiques et musicaux. Le Moyen-Orient est secoué par la première guerre du Golfe, et le 26 décembre l'URSS éclate. Au milieu de ces grands changements internationaux, un petit groupe de Bristol, jusqu'alors inconnu, s'apprête à changer le monde de la musique. Et ce, pour toujours. 

 

Massive Attack publie Blue Lines le 8 avril 1991. 

 

Mais en quoi le premier album de Massive Attack est révolutionnaire ? 

 

Commençons d'abord, par présenter le sujet de l'article : Blue Lines. C'est donc le premier album de Massive Attack. Il fusionne de nombreux genres musicaux comme la musique électronique, le hip-hop, le dub, la soul des années 70, le reggae, la pop et bien sûr une touche de rock pour couronner le tout. Le groupe est composé de trois musiciens : Robert Del Naja (3D), Grantley Evan Marshall (Grant Marshall) et Andrew Lee Isaac Vowles (Mushroom). Et le single de l'album, qui a précédé sa sortie est la chanson Unfinished Sympathy, qui est selon moi, une des plus belles chansons de tous les temps.

 

D’autre part, Massive Attack n'a pas peur de défendre ses opinions et ses valeurs. Très rapidement, le groupe voit son histoire se mêler à celle de la guerre du Golfe. Dès la sortie de l'album, le nom du groupe est réduit à Massive et pour cause le bannissement de certains mots se rapprochant trop du champ lexical de la guerre par la BBC. Ainsi, sur les premiers exemplaires, était seulement inscrit ''Massive'' et non pas ''Massive Attack''. 

 

De plus, le groupe va s'engager dans la lutte contre la guerre en effectuant, par exemple, une tournée dans laquelle ils vont dénoncer les méfaits de la guerre d'Irak à travers un écran géant. 3D (un des membres du groupe) est très engagé politiquement et dans l'humanitaire, et est un fervent opposant à la guerre d'Irak. Il a notamment fait beaucoup de manifestations aux côtés de Damon Albarn (chanteur de Blur et Gorillaz, entre autres).  

 

Blue Lines est surtout une révolution dans le monde de la musique. Le rédacteur en chef du magazine les Inrockuptibles, Jean-Daniel Beauvallet, explique qu'il y a un avant et un après Blue Lines. En effet, Massive Attack va définir les codes d'un nouveau genre musical : le trip hop. 

 

On peut le décrire comme étant une sorte de hip-hop expérimental, couplé à de l'électro. Il est caractérisé par des musiques avec une ambiance mélancolique, lente, planante (même si cela n'empêche pas des musiques avec plus de rythmique) qui sont complexes, avec très souvent une juxtaposition de samples.

 

Il tire ses origines des années 80 à Bristol au Royaume-Uni dans le collectif Wild Bunch, qui regroupe des grands noms de la musique anglaise (Tricky, Massive Attack, Portishead ou encore Nellee Hooper par exemple), des graffeurs et autres artistes (Banksy,...). Le collectif Wild Bunch avait pour idée de casser les codes de la musique britannique, qui était jusqu'alors quelque peu ternaire. « On écoutait soit du rock, soit du hip-hop, soit de l’electro qui était à l’époque représenté par les mouvements house et acid house » explique Marie-Laure Sitbon (journaliste et rédactrice indépendante). C'est donc dans ce contexte que le trip-hop s'impose comme genre musical majoritaire dans les années 90. L'impact est si fort qu'on parle même de musique post-trip-hop, pour la seconde génération de musiciens.

 

Ce nouveau genre musical va donner naissance à toute une nouvelle vague de musiciens, dont on peut compter, parmi les plus notables : Sneaker Pimps, Gorillaz, Alpha, Queen of the Stone Age, Bowery Electric... 

 

D'autres grands artistes se sont aussi beaucoup inspirés du trip-hop comme Madonna, Janet Jackson, Kylie Minogue, Björk, Radiohead ou encore Fatboy Slim.

 

Je vous invite à écouter sans relâche ces albums de trip-hop ! 

 

Portishead → Dummy

Tricky → Maxinquaye
UNKLE → Psyence Fiction

Massive Attack → Blue lines, Protection, Mezzanine

DJ Shadow → Entroducing 

Gorillaz → Gorillaz

Aphex Twin → Richard D. Album

Bowery Electric → Beat 

Sneaker Pimps → Becoming X

Autres artistes : DJ Cam, Björk, Zero 7

 

Ilona Lespinasse

Évaluation: 4.4166666666667 étoiles
12 votes