Rachat du PSG et attribution de la coupe du monde: L'étrange téléphone arabe des Sarkozy

 

 

Profond passionné de sport, l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy est un personnage de la politique française qui ne laisse pas indifférent. Adoré par ses fidèles soutiens attendant un hypothétique retour, ou pris en grippe par une grande majorité à cause de son personnage; les deux opposés se rejoignent sur un point: le passé sulfureux de l’homme. Véritable phoenix judiciaire, Sarkozy est un habitué des tribunaux, jugé pour d'innombrables affaires de corruption dans lesquelles il y paie sa passion pour le copinage

 

Durant son quinquennat, la politique sarkozyste (2007-2012) se caractérise par un rapprochement constant avec un pays désormais prépondérant: le Qatar. Étrangement, l'émirat obtient sur la même période l’attribution de la Coupe du monde (2022) le 2 décembre 2010, et devient l'actionnaire majoritaire du Paris-Saint-Germain sous sa filiale Qatar Sports Investments le 30 juin 2011. La concomitance devient assez grossière lors de la révélation d’un déjeuner organisé à L’Elysée le 23 novembre 2010, soit 9 petits jours avant l’annonce du mondial. 

 

La liste des convives permet de comprendre aisément la nature des discussions prandiales. On retrouve entre autre le président de la République, Nicolas Sarkozy, le président de l’UEFA et vice-président de la Fifa, Michel Platini, le prince héritier du Qatar, aujourd’hui à la tête de l’émirat, Tamim Ben Hamad Al Thani, ainsi que le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Hamad Ben Jassem Al Thani.

 

L’objectif de ce déjeuner pour les émissaires qataris est simple, convaincre Michel Platini de voter pour leur candidature à la Coupe du monde 2022, alors en concurrence avec celle des Etats-Unis largement favorite. 

 

À l’époque président de l’UEFA, la plus haute instance du football européen, Platini possède un pouvoir majeur et son choix peut influencer de nombreux autres électeurs à opter pour le même vote. Ce dernier confiait même à Sunil Gulati, (ex-membre du comité exécutif de la FIFA) “qu’une victoire du Qatar tuerait la FIFA et que par conséquent il ferait tout ce qui était dans son pouvoir pour faire échec à cette candidature” relatait l’américain quelques années plus tard. Toutefois, Nicolas Sarkozy, conscient de l’importance de Platini, souhaite se servir de l’ancien turinois comme d’un pion dans une de ses affaires personnelles. 

 

En effet, en 2010 le club du Paris-Saint-Germain détenu par un fond d'investissement américain (Colony Capital), a à sa direction générale européenne un proche du chef de l’Etat. 

 

Sébastien Bazin, président par intérim du club parisien, demande alors de l’aide à son puissant ami Sarkozy et son fils Pierre Sarkozy afin de vendre le club devenu un gouffre financier et menaçant son statut au sein de Colony Capital “Durant cinq ans, le club a dû perdre entre 70 et 100 millions d’euros. Et l’actionnaire commence à s'inquiéter.” Nicolas Sarkozy tient désormais son plan, monnayer le vote de Platini contre l’achat du Paris-Saint-Germain. L’ex star du foot français reconnaissait ainsi en 2013 avoir reçu “un message subliminal” de la part du président de l’époque rapporte Le Monde.

 

Le 2 décembre 2010, la surprise est totale. Le Qatar organisera donc la Coupe du monde 2022 aux dépens des Etats-Unis; l’émirat comptabilisant 14 votes contre seulement 6 pour la délégation américaine pourtant immense favorite. 

 

Immédiatement plongé dans l’euphorie de la victoire, le Qatar négocie pour s’offrir le Paris-Saint-Germain, déboursant 64 Millions d’euros contre 70% des parts du club. Le Qatar ne souhaitant initialement investir que 30 Millions dans le PSG, il leur faudra débourser près du double pour voir leur offre acceptée par Sébastien Bazin. La vente de 64 millions permise par le copinage de Nicolas Sarkozy, permit alors à son ami S. Bazin d'obtenir 34 Millions de plus pour la vente du PSG.

 

À ce jour, la justice continue d'enquêter sur de potentielles preuves de corruption entre le vote de Michel Platini en faveur du Qatar et le rachat du Paris-Saint-Germain. Cependant, de nombreux arrangements officieux ont depuis vu le jour reliant à chaque fois le Qatar et des proches de Nicolas Sarkozy. 

 

En 2014, le Daily Telegraph révèle que Laurent Platini, le fils de Michel, est devenu en novembre 2011 directeur général de Pilatus Sports Management, une société suisse détenue par… Qatar Sports Investments. En 2013 Sébastien Bazin devient PDG du groupe Accor, tandis qu’ au même moment, Pierre Sarkozy, intermédiaire lors de la vente du PSG et fils de Nicolas se voit rémunérer en échange de prestations par le même groupe Accor. Enfin, Bazin nomme en 2017 Nicolas Sarkozy au conseil d’administration du groupe, moyennant un émolument de 87 000 euros annuel pour l’ancien chef de l’Etat au sein d’Accord détenu en partie depuis 2015 par… le Qatar.

 

Le déjeuner du 23 Novembre 2010 représente ainsi un tournant dans l’histoire du Qatar. Moyennant l’accueil de la Coupe du monde 2022, et achetant un club de réputation mondiale; l’émirat possède depuis 2011 d’importants instruments de Soft-Power. De nos jours, véritable pont diplomatique entre L’Orient et l’Occident, le Qatar est un acteur majeur des discussions internationales, et doit beaucoup de ce nouveau statut à sa politique sportive. La réécriture de l’Histoire n’est pas une science infuse, mais il est facilement envisageable que sous le mandat d’un chef de l’Etat privilégiant moins le copinage, la place du Qatar dans la géopolitique actuelle ait été grandement différente.


Paul Bucheton

Évaluation: 4.6470588235294 étoiles
17 votes

Créez votre propre site internet avec Webador