Sommes nous encore créatifs ?

 

Nick Fewings / unsplash

  

Sommes nous encore créatifs ? Cette question résonne avec un fond d’inquiétude. Les médias ainsi que les anciennes générations aiment rabâcher que les nouvelles générations deviennent de plus en plus idiotes, de moins en moins polies et surtout de moins en moins créatives… 

Une étude de L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) vient appuyer ces propos en concluant que, en effet, les adolescents sont de moins en moins créatifs. Cette baisse de créativité est un fléau pour l’individu : Elle peut sur le long terme empêcher d’innover et donc de relever de nouveaux défis ou même résoudre des problèmes relatifs à n’importe quel degré d’importance. 

 

l’OCDE ajoute cependant que cette baisse de créativité est causée par des facteurs liés aux émotions et, dans une certaine mesure, aux éléments autour des adolescents. On peut donc comprendre que notre créativité est conditionnée par certains éléments de notre société. 

 

Quels sont-ils, et comment y remédier ?

 

Un monde gris

 

    La première des causes, et certainement une des plus importantes, vient du domaine scolaire. La créativité ne venant pas de l’ordre de l’aléatoire dans nos esprits, c’est une capacité que tout le monde possède et qui doit être entretenue. Or, on remarque de plus en plus que les établissements scolaires ne sont pas disposés à faire fleurir ou du moins nourrir la créativité des adolescents.

 

Selon l’expert en éducation britannique Sir Ken Robinson, les écoles étouffent la créativité des plus jeunes renvoyant vers la création d’un nouveau système éducatif. Le docteur Kyung Hee Kim, un chercheur en créativité humaine au Collège of William and Mary en Virginie déclare aussi que l’école d’aujourd’hui est un “scénario” où il n’y a pas de place pour des pensées inattendues, nouvelles et divergentes. nous pouvons tirer de ces observations que notre système éducatif actuel semble couper à la racine les bourgeons de la créativité des enfants, ce qui est paradoxal pour une institution clamant leur développement.

 

    Une autre cause importante qui pèse  sur la créativité vient, entre autres, du monde médiatique. Le monde n’étant guère rose, les médias et la surproduction médiatique créent chez les jeunes et de manière très générale une pression sur l’ensemble des individus dans le monde. Cette pression vient dans certains cas rendre l’individu plus malheureux, le faisant se refermer sur soi-même. Pour des esprits plus fragiles comme ceux des adolescents cela peut mener sur un plus long terme à une baisse de confiance en soi ou même une importante baisse du bonheur, bien plus importante que chez un adulte. Bien que relatif à un tout autre sujet, ces effets ont un impact considérable sur la créativité d’un individu.

 

    Finalement, la baisse de créativité peut être assez simplement liée à un environnement qui ne favorise pas le développement de cette dernière. Soit par le biais d’un confinement créatif notamment apprécié par les institutions scolaires ou par un environnement hostile et grisâtre venant mettre une pression sur l’individu.

 

Éclairer le Monde

 

    Ce dernier semble contraint de remédier à cette baisse de créativité par ses propres moyens. Or, cette vaste entreprise est accompagnée par de nombreux acteurs très importants dans le développement créatif, car pour développer notre créativité, il faut nous en donner les outils. 

 

C’est le cas des jeux vidéo: Très souvent mis en conflit avec l’éducation car éloignant trop l’enfant de la réalité. Ils semblent être présentés comme l’ennemi du développement intellectuel et créatif. Un simple exemple nous permet de démonter cette idée.

    

    En janvier 2011 sortait le nouveau jeu de la licence LittleBigPlanet : LittleBigPlanet 2. Le concept du jeu ne va pas plus loin que le simple mot créer. Le jeu laisse une liberté presque aussi vaste que celle de Minecraft pour créer des niveaux, des courts-métrages, des histoires et systèmes de codages à l'intérieur du jeu. Le joueur peut aller du simple niveau très plat à créer ses propres règles de physique.

 

A sa sortie en janvier 2011, le jeu compte seulement 50 niveaux, créés par les développeurs pour donner un mode de scénario au jeu. 3 mois après la sortie du jeu, en Avril 2011, le jeu comptabilise plus de 4,141,742 niveaux originaux créés par la communauté elle-même. Avant de montrer que le jeu vidéo n’est pas une barrière au développement, cet exemple montre que quand l’on donne les outils nécessaires au développement créatif l’homme est capable d’une créativité sans fin. Le jeu vidéo représente aussi pour beaucoup de personnes un exutoire à la pression sociale.

 

    Une autre solution viable pour parer ce manque de créativité est de se tourner vers un mode éducatif alternatif. Comme expliqué précédemment, le système scolaire actuel ne dispose pas des outils et méthodes nécessaires pour développer les capacités créatives de l’homme.

 

Or, de nombreuses alternatives existent. La plus célèbre est sans aucun doute celle de Montessori. Très débattue pour les méthodes peu conventionnelles qu’elle utilise, la pédagogie de l’italienne semble faire l'unanimité sur le bon développement de la créativité des enfants. Bien que la méthode Montessori ne soit pas parfaite, elle montre certaines limites de notre système éducatif général sur le développement moral et créatif des enfants. Une piste intéressante à suivre à la maison en parallèle de l’école traditionnelle.

 

   

    En définitive,  la créativité disparaît bel et bien au fur et à mesure que notre monde se noircit. La pression ambiante de notre société couplée à un manque de moyens de la développer représente un vrai frein pour la floraison de cette dernière. Cependant, tout n’est pas à jeter. Le monde semble toujours vouloir s’accrocher à la lumière que représente la créativité pour l’humanité. Certaines personnes dédient leur travail à créer des plateformes qui permettent aux gens la libre expression de leur créativité. D’autres créent des alternatives théoriques pour nous permettre de grandir avec la créativité au centre de notre quotidien. 

    

Nous ne devons pas laisser tomber notre créativité. Car nous sommes tous grâce à elle, individuellement et collectivement, capable de choses incroyables. Nous devons, grâce à notre créativité, continuer de faire briller le monde.

 

Côme Jacquinet 

Évaluation: 4 étoiles
4 votes

Créez votre propre site internet avec Webador