Victor Wembanyama : l'archétype du soft power par le sport

Photo: Panoramic

 

-Qui est-il ? 

Wemby, de son vrai nom Victor Wembanyama, est un basketteur professionnel de 19 ans évoluant en NBA depuis le début de saison. Originaire des Yvelines, il est connu pour avoir été sélectionné en 1ere place à la draft 2023 par les San Antonio Spurs; une première pour un français depuis la 7e place de Kilian Hayes en 2020. 

 

-Un chemin vers la NBA tracé depuis le plus jeune âge 

 

Victor Wembanyama s’est d’abord fait connaître pour ses dimensions rarissimes. 2 mètres 24 pour une envergure de 2 mètres 40 et une pointure avoisinant les 60 ; Wemby aurait pu s’arrêter là et réaliser une carrière se basant uniquement sur son physique. Mais c’est en réalité ici qu’il se différencie des autres joueurs de 2 mètres 20 ou plus passés par la NBA. Yao Ming, basketteur chinois de quasiment 2 mètres 30 à la mobilité restreinte et aux qualités balles en mains limités par la longueur de ses membres, ou encore Rudy Gobert, basketteur français lui aussi, et mesurant «seulement» 2 mètres 16 et manquant cruellement de capacité à shooter (0 3 points en carrière NBA) et de possibilités dans ses déplacements; illustrent tous deux à quel point la taille sans qualité intrinsèque ne peut suffir. 

Cela semble en réalité normal car il faut bien une contrepartie lorsque que l’on est si grand, mais Victor n’est pas normal, car dès son plus jeune âge il travaille son dribble, son shoot, son QI basket et sa mobilité tout autant qu’un joueur petit. En alliant son travail avec son immense talent, il devient rapidement inarrêtable et passe pro à l’ASVEL à seulement 17 ans. Après une saison d’apprentissage au sein de la meilleure ligue française, il signe chez les métropolitans de Boulogne Levallois où il cartonne toute la saison jusqu’à atteindre la finale du championnat français (défaite contre Monaco). 

Une saison plus que réussie pour Wemby avec un trophée de meilleur joueur, meilleur jeune, meilleur marqueur, meilleur défenseur, meilleur rebondeur et meilleur contreur de la saison. Une saison non seulement réussie aux yeux des français, mais également aux yeux du reste du monde et des recruteurs NBA qui découvrent réellement son potentiel infini. Wemby se présente donc à la draft 2023 en étant attendu comme le plus gros prospect de l’histoire, alliant une capacité à marquer de n’importe où et contre n’importe qui avec une défense aussi infranchissable près du panier, que loin de ce dernier. 

 

-Ses débuts en NBA 

 

Victor est donc drafté en première place le 22 juin 2023 par les Spurs. Après des matchs de pré saisons plus que satisfaisants individuellement, Wemby dispute son premier match NBA le 25 octobre contre les Mavericks de Dallas où il enregistre une bonne première performance de 15pts et un contre. Depuis ce premier match, il enchaîne les grosses perfs avec une pointe à 39 points contre les Suns. Après 12 matchs il tourne à 20 points de moyenne mais aussi plus de 2 contre et de 9 rebonds par match. 

 

-Une problématique pour tous

 

Malheureusement comme prévu les Spurs ne gagne pas pour autant : 3 victoires en 12 matchs le bilan est faible mais attendu puisqu’il s’agit de l’équipe avec la moyenne d’âge la plus jeune de la ligue et qui a pour projet d’être réellement compétitif pour le titre d’ici 2 à 3 ans. 

 

Wemby est sans aucun doute une problématique pour l’entièreté des équipes de la ligue mais cela vaut aussi pour sa propre équipe. Et oui un profil comme le sien n’ayant jamais été vu auparavant, son coach et ses coéquipiers ne sachant pas encore comment bien l’utiliser. Arrivant dans une équipe pleine d'autres jeunes joueurs talentueux et ne possédant pas de pur meneur de jeu, son équipe a parfois du mal à le trouver dans les meilleures dispositions ce qui reste frustrant tout autant pour lui que pour les fans. 

 

-Un futur symbole français 

 

Cependant les performances individuelles sont là et Wemby répond aux attentes malgré une pression jamais vue pour un rookie. Beaucoup l'attendant comme un futur top 10 all time, Victor pourrait non seulement réaliser une grande carrière de basketteur mais aussi devenir le symbole d'une réussite française dans le basket à l'international. 

 

La réussite de Wemby est d'autant plus impressionnante lorsque l'on sait que la France est souvent critiquée, et à juste titre, pour un manque d'infrastructures et de temps consacré au développement de nos jeunes talents sportifs. Malgré tout, le plus important pour les jeunes sportifs en quête de gloire est leur motivation quotidienne qui prime sur le manque d'infrastructures. Alors même si Victor Wembanyama ne pourra pas changer notre manque de financement dans ce domaine, il deviendra pour les générations futures une motivation supplémentaire et pour la France entière un symbole. 

 

A un an des jeux olympiques, cela est de bon augure pour la performance de l’équipe de France à ses propres Jeux olympiques. En effet, passer complètement à côté de ce rendez-vous planétaire serait terrible pour le basket français qui sort d’une coupe du monde plus que controversée, mais également pour le sport français qui compte s’appuyer sur une équipe compétitive pour faire sa moisson de médailles et faire de ces jeux un événement réussi. L’arrivée de ce phénomène en équipe de France braquera d’office les projecteurs sur la performance de nos bleus, le monde du basket sera rivé sur la performance de l'équipe de France à travers Wemby. 

 

Nous savons que les pays adorent utiliser le sport comme outil de soft power afin d’étendre leur visibilité à l’international, Wembanyama est donc l’outil rêvé pour la conquête américaine avec le basketball comme sport phare aux Etats-Unis. En effet, bien que nous soyons très performants dans de nombreux sports, tel que le foot ou bien le rugby pour ne citer qu’eux, le public américain reste assez loin de ces sports et préfère davantage regarder et supporter leurs sports nationaux, comme le basket ou le baseball. Wemby en tant que future star planétaire permettra donc à la France de bénéficier d’un sacré coup de projecteur, et pourquoi pas être le futur ambassadeur français auprès des jeunes du monde entier, chose qui est officieusement confiée a Mbappé actuellement. 

 

En clair, Wemby n’est pas un simple joueur de basket-ball, c’est en plus un éclat lumineux du rayonnement français à l’international. En plus de marquer dans son sport, Wemby a l’opportunité de marquer l’histoire, et de placer la France tout en haut d’un sport largement dominé par les USA.

 

En ce sens, Victor Wembanyama est bien plus grand que 2 mètres 24, il a l’opportunité de mesurer 510 M de km² en étendant sa renommée  à l’ensemble de la surface de la Terre.

 

Antoine Le Gros et Gabin Nove-Josserand

Évaluation: 4 étoiles
6 votes

Créez votre propre site internet avec Webador